La VIDEO

Capter le mouvement & créer l'animation

Avec un langage narratif combinant une compréhension rationnelle & une dimension émotionnelle, le contenu vidéo provoque des sentiments & crée des possibilités de communication informative, divertissante & de service.

La qualité d’une vidéo se juge par la création d’une ambiance graphique & artistique, d’une histoire, d’une émotion, du choix des objectifs de son message & les moyens mis à disposition de celui-ci. Votre message doit se raconter comme un conte, un récit.

Tout ceci forme l’outil de communication qu’est le storytelling.

La vidéo c’est raconter une histoire, mais pour que cette histoire soit racontée, des enjeux techniques sont à prendre en compte afin que le spectateur y adhère & vous suive dans votre message.

Ce médium implique donc un ensemble de paramètres qui doivent être en symbiose :

  • Choix des objectifs : fisheye, grand angle, macroscopique, téléobjectif
  • Réglages du boitier de prises de vue : ISO, shutter, exposition, etc…
  • Stabilisation : steadycam, grue, stabilisation gyroscopique par moteurs
  • Type de prise de vue : au sol, aérienne, sous marine
  • Éclairage : artificiel ou naturel

Tous ces paramètres techniques sont à prendre en compte pour servir votre communication & non la brider.

La STABILISATION

Lisser et fluidifier

Plus de tremblements ou de saute d’image.

La stabilisation permet d’avoir des mouvements lissés & donc un rendu vidéo agréable pour le spectateur. Votre auditoire est plus ouvert au message que vous véhiculez.

Cette stabilisation peut se faire grâce plusieurs types de dispositif (jeux d’équilibre, utilisation de moteurs & gyroscopes), mais ils servent tous le même but, corriger les moindres imperfections de mouvement de la personne qui filme.

Cette stabilisation apporte une réelle plus-value à une vidéo & à son contenu. Le spectateur se concentre sur le fond, & non plus la forme.

Prise de vue AERIENNE

Là-haut

La prise de vue aérienne vous permet d’apporter un nouveau regard à votre communication.

Osez prendre de la hauteur.

Les mouvements des drones étant d’une grande précision, ceux-ci vous permettent d’avoir accès aux endroits les plus isolés, des éléments de vos projets qui sont d’habitude inaccessibles au regard.

L’homme à toujours rêvé de voler, désormais votre regard le peut.

Le MONTAGE

Créer l'émotion

Le montage permet de renforcer l’émotion suite à la captation vidéo. Celui-ci permet de raconter votre histoire.

Le montage vidéo consiste à sélectionner des images enregistrées & à les assembler en une suite cohérente ou d’expression artistique. Le montage vidéo figure parmi l’une des étapes de post-production pour la réalisation de documentaires, films, reportages, vidéo clips, films d’animation, etc…

Une multitude d’effets vidéo vous permettent d’appuyer vos propos en temps voulu & donner un réel impact à votre message.

Ces effets vous permettent d’ajouter des textes, des corrections de colorimétriques, des transitions entre différents plans ou des effets spéciaux en adéquation avec le message transmis & votre univers graphique / artistique.

Le STREAMING

Le direct 2.0

Il s’agit d’un mode de diffusion des contenus médias tels que la vidéo ou le son. Contrairement à un téléchargement, le streaming permet de diffuser un contenu en temps réel.

Cette diffusion vous permet d’être proche de votre audience, celle-ci peut réagir en direct avec le contenu diffusé.

Ce médium peut tout aussi bien être utilisé pour la communication, les conférences ou des événements festifs.

Ces diffusions en live sont particulièrement utilisée via les réseaux sociaux pour renforcer la proximité entre l’annonceur & son auditoire.

Le TILT-SHIFT

L'art de faire croire

Ce procédé de post-production vous permet de créer un effet de fausse maquette de votre environnement. Grâce à un habile jeu d’effets/outils optiques, vous donnez l’impression à votre spectateur qu’il est en train d’observer une miniature, une maquette, alors que cet environnement est bien réel, à une échelle bien plus imposante.

Cette technique permet d’élargir notre champ créatif pour vos prises de vue. Changez les perspectives !

Le CINEMAGRAPH

Mettre en avant le mouvement

Nous le savons tous, la vidéo permet de capter le mouvement, l’animation.

Le Cinemagraph intervient pour nous couper du trop-plein visuel que nous subissons au quotidien. Sublimer une photo ou intervenir sur le detail d’une vidéo, les résultats de cette technique sont toujours rafraichissants, poétiques & surprenants.

Idéal dans votre stratégie de communication, le mouvement du Cinemagraph est très subtil, il intrigue le regard sans distraire vos spectateurs de votre message.

La PHOTOGRAPHIE

La photo ?

Capter l'émotion

« La photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces & dont l’application est pourtant à la porté du dernier des imbéciles. …

La théorie photographique s’apprend en une heure … les premières notions de pratique, en une journée …

Ce qui ne s’apprend pas, c’est le « sentiment de lumière » … ce qui s’apprend encore beaucoup moins, c’est l’intelligence morale de votre sujet…

qui vous permet de donner… la « ressemblance intime »

Nadar, 1890

Pourquoi la photo ?

Le but d'un médium

La photographie a pris une place non négligeable dans la stratégie de communication globale de par l’essor des réseaux sociaux & la révolution numérique. Les images suscitent l’interêt & poussent le spectateur à aller à votre rencontre.

Devenue un puissant vecteur d’émotions, la photographie sensibilise, informe & fait réagir. Elle permet de mettre en avant un produit, un service ou l’expertise d’une société, d’apporter un dynamisme & de garder une cohérence entre chaque support de communication de l’entreprise.

L’iconographie doit être placée au centre de toutes stratégies d’entreprises.

Mais sans l’idée, tout ceci n’est rien…

Messenger icon
Envoyer un message via l'application Messenger